Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 

 [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

AuteurMessage
Christel
Christel
Roku
|Yakusa|

Féminin Nombre de messages : 904
Age : 34
Localisation : Avec takumi . . .
Date d'inscription : 21/02/2008


Revenir en haut Aller en bas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
MessageSujet: [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise   [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise EmptySam 17 Jan 2009 - 21:15

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de l'écrivain franco-chinois Dai Sijie,

Résumé : Cette histoire se déroule dans la montagne du Phenix du Ciel dans la province du Sichuan durant les années de la Révolution culturelle en Chine. Deux amis de 17 et 18 ans sont envoyés en rééducation l'année 1971, car après 3 ans d'études au collège ils ont été considérés comme des « intellectuels ».
Un jour Luo part au village voisin pour faire agrandir son pantalon par le célèbre tailleur de la montagne, mais il tombe sur sa fille la petite tailleuse. La rencontre de la fille du tailleur apporte un rayon de soleil dans leur existence. C’est une jeune fille considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux. Luo deviendra l’amant de la petite tailleuse, il la déflorera et le narrateur gardera pour lui son secret, par loyauté pour son ami.

Par hasard, il découvre un jour chez un autre rééduqué, une valise pleine de livres interdits. Ayant pris possession des romans, quelques œuvres des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle, une nouvelle vision de la vie s’ouvre à eux. Luo fait alors un serment : « Avec ces livres, je transformerai la Petite tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde ». Peu à peu, la lecture de l’œuvre de Balzac, en particulier, transforme la jeune fille qui devient une femme épanouie désireuse de découvrir la vie par elle-même. Les livres l’ont totalement transformée et ce n’est plus l’innocente paysanne qui déclare: « Balzac m’a fait comprendre une chose : la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix ».


Mon avis ; un de mes livres préférés , je m'explique , quand un livre me plait vraiment jeme rapelle toujours quand et comment je l'ai lu ; celui si c'était un jeudi soir , j'ai attendu que tout le monde dorme pour être tranquille , je me suis mit une couverture et une petite lumière , entre les mains j'avais un bol de céréale et je ne suis pas allée au lit avant de l'avoir fini .
Ce livre est trèq bien écrit , une pure merveille et puis tout est merveilleux là dedans ,
Childwood
Childwood
Déesse des Poubelles
|Admin|
Déesse des Poubelles|Admin|
http://dollicious.fr

Féminin Nombre de messages : 1142
Age : 34
Localisation : Redhill, UK
Date d'inscription : 04/01/2008


Revenir en haut Aller en bas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
MessageSujet: Re: [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise   [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise EmptySam 17 Jan 2009 - 23:37

J'ai beaucoup aimé lire ce livre aussi, même si ça remonte à il y a 3/4 ans de cela - c'était en seconde, un de mes livres de français à lire, l'un des seuls que j'ai aimé. Si mes souvenirs sont bons, j'ai aussi du le lire le soir avant de dormir, d'un seul trait ! Rha, tu m'as donné envie de le relire ! Mais comme mon bouquin est en France, c'est problématique...

En parlant de Dai Sijie, tu as vu le film "Les filles du botaniste" ? Un beau film à mon goût, même si tout était prévisible dès le début =3
Christel
Christel
Roku
|Yakusa|

Féminin Nombre de messages : 904
Age : 34
Localisation : Avec takumi . . .
Date d'inscription : 21/02/2008


Revenir en haut Aller en bas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
MessageSujet: Re: [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise   [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise EmptySam 17 Jan 2009 - 23:39

C'est le genre de livre que je peux relire 20 fois , comme l'alchimiste , geisha ...

Sinon le film je connais pas du tout , c'est dans le même style ?
C.Line
C.Line
Go
|Junkie|

Féminin Nombre de messages : 544
Age : 36
Date d'inscription : 25/10/2008


En vrac
Nawak:

Revenir en haut Aller en bas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
MessageSujet: Re: [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise   [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:55

ooh oui, moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre!! [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise 33314
L'histoire est bien écrite et on est vraiment immergée par l'auteur dans l'histoire.
J'avais l'impression d'être là entrain d'observer tous ce qui ce déroulé...

Et euh, le film, je ne connais pas... ^^

J'espère que ça donnera envie à d'autre de le lire.
Invité
Invité



Revenir en haut Aller en bas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
MessageSujet: Re: [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise   [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise EmptyMer 18 Mar 2009 - 23:21

Un auteur chinois yay !! Oui je l'ai étudié en troisième, j'étais pas très motivée au début, vu que les livre que nous propose les profs, sont souvent pas très passionnant, mais là j'ai adoré, c'est tellement facile à lire, bref j'adore =))
Angel84
Angel84
Ichi
|Tenshi|

Féminin Nombre de messages : 95
Age : 30
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 29/05/2009


Revenir en haut Aller en bas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
MessageSujet: Re: [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise   [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:37

Il est vraiment superbe ce livre avec la petite conclusion à la fin "la beauté d'une femme n'a pas de prix" ou quelque chose comme sa.
J'ai lu le livre apres avoir lu le film y'a 4 ans environ. Et j'avais eu un tres bon souvenir. Donc, quand ma prof de francais de seconde (l'année derniere) m'a dit vous devez lire "Balzac et la petite chinoise" j'etais super heureuse et j'ai eu 18 a l'interro xD
Invité
Invité



Revenir en haut Aller en bas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
MessageSujet: Re: [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise   [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise EmptyLun 15 Juin 2009 - 19:31

Cela fait longtemps que je me "tâtais" pour lire ce livre... Vous m'avez convaincue !! J'ai trop hâte de le lire maintenant ! [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise 33314
Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
MessageSujet: Re: [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise   [ROMAN] Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Empty

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Omakes :: Bibliothèque-